Comment voir les stars lors des Oscars ?

Que serait Los Angeles sans ses stars ? LA et son quartier mythique d’Hollywood, organise tous les ans depuis 1929 la cérémonie des Oscars qui récompense les productions américaines du cinéma.

En allant à Los Angeles aucun touriste n’oublie l’incontournable promenade sur Hollywood Boulevard en s’extasiant devant les étoiles sous leurs pieds. Vous ne manquerez pas aussi de ramener la petite statuette dorée en souvenir symbolique du mythe hollywoodien. Mais si il y a bien une chose que peu de touristes ont l’occasion de voir c’est bien Hollywood Boulevard sur son 31, le Jour-J, celui des Oscars.

En février 2016, un peu sur un coup de tête, j’ai décidé de partir 10 jours visiter la Californie de San Diego à San Francisco. Pour rajouter un peu de paillettes à mon road trip, j’ai fais en sorte de m’arrêter à Los Angeles ce fameux Jour-J.

Mon secret : Walk of Fame Hostel

Une auberge de jeunesse classique à un détail près, sa situation : Hollywood Boulevard, en face du Dolby Théâtre où à lieu la fameuse cérémonie. Exactement à 1min à pied selon Google de l’endroit bénie des stars ! Louer une nuit dans cette auberge vous permettra de découvrir la fameuse cérémonie et son tapis rouge de très près.

Un jour sur Hollywood Boulevard lors des Oscars 
Arriver la veille

Tout juste la veille du jour de la cérémonie, je débarque à Los Angeles depuis le train jusqu’à la station de métro Hollywood ! C’est un immense labyrinthe qui m’attend, la station de métro est déjà bouclée, on traverse au milieu des techniciens en train de monter les dernières lumières, on marche sur des bouts de tapis rouges, des journalistes font leurs dernières répétitions et on passe même dans le Dolby Théâtre pour voir la véritable statue grandeur nature des Oscars. Une fois la sortie trouvée, on se retrouve devant l’entrée des artistes, le début du tapis rouge et les grandes affiches de la cérémonie. Ce n’est pas vraiment le meilleur moment pour se promener sur le Walk of Fame puisque le boulevard est progressivement en train d’être bouclé à tout passage…

Le Jour-J

L’auberge de jeunesse nous prévient, après 10h, toute sortie est définitive. Soit on part pour la journée, soit on reste enfermée sur Hollywood Boulevard… C’est là qu’il faut s’armer de patience mais c’est un spectacle qu’on a peu l’occasion de voir. Pour ça on réserve sa place près d’une fenêtre de l’auberge, aux premières loges, assis confortablement en regardant toute l’agitation du Boulevard juste en dessous : de l’installation des derniers mètres de tapis rouge jusqu’aux derniers coups d’aspirateurs.

On est tellement proche, qu’une affiche sur la fenêtre de l’auberge nous interdit de nous avancer sur les escaliers de secours pour éviter qu’on se fasse « shooter » par un des snipers de la sécurité…

L’auberge a tout prévu : repas, jeu concours où on prends les paris. Toute la journée, on commente ce qu’il se passe, on s’intéresse aux films en compétition, aux stars attendues sur le tapis rouge, entres fans de cinémas et ceux qui se sont retrouvés ici sans savoir. J’ai fais l’intéressante rencontre avec un jeune brésilien, tatoué à l’identique comme Angelina Jolie, qui attendait que son idole se montre pour essayer de se faire repérer par les caméras. Malheureusement pour lui, Angeline Jolie ne s’est jamais montrée ce jour-là…

Le photocall est aussi là sous nos yeux. Ca défile, ça défile et on essaie de reconnaitre les stars. Ce qu’on ne voit jamais à la télé c’est les mètres de queue et la centaine de personnes du monde du cinéma qui arrivent en belles voitures avec leur petite invitation. Ce jour là, la grande star c’est Leonardo Dicaprio, qui se laisse désirer et arrive en bon dernier, on lui pardonne…

On finit la journée avec la soirée télé organisée à l’auberge, on se retrouve tous devant la cérémonie qui se trouve pourtant à quelques mètres de là ! Le lendemain, Hollywood Boulevard reprendra le cours de sa vie et on pourra chercher sur le Walk of Fame, les étoiles des stars vues la veille…

Pour réserver une nuit sur Hollywood Boulevard : Walk of Fame Hostel